Ces excursions balnéaires ne sont pas les seuls attraits de Nosy Be. Les sites terrestres sont aussi très variés et très intéressants à visiter.
Ainsi, vous pourrez bénéficier de tarifs très motivants pour ce que l’on appelle ici le « Tour de l’île ». Partant de votre hôtel, vous serez guidé vers l’Est, pour traverser la ville de Hell-Ville et sortir vers Le nord-est, sur la route d’Ambanoro. Là, vous comprendrez vite que cette localité a une histoire, plus ancienne encore que celle de Hell-Ville car avant l’époque de la colonisation, Nosy Be entretenait des relations d’échanges commerciaux avec des pays lointains comme l’Inde ou l’Arabie sans parler de l’Afrique.
Des trafiquants et des commerçants venus de ces pays avaient établi un comptoir à Ambanoro et le commerce était florissant. Au centre du village aujourd’hui, vous verrez les vestiges d’un temple hindou, quelques maisons à l’architecture de cette époque révolue encore debout et vous rencontrerez certainement des habitants, descendants des africains venus là à bord des boutres géants.
Visitez les petites distilleries avec leurs alambics, demandez à cueillir quelques fleurs d’Ylang pour le garder en souvenir parfumé jusque chez vous. Sur cette route toujours vous apercevrez des plants de vanilles, cette autre plante aromatique dont Nosy Be avait été durant des années productrices principales ; dans le même temps, vous apprendrez à reconnaître un poivrier, une plante grimpante saprophyte.
Le circuit suivra la route vers le Nord-Ouest, en passant par l’arbre sacret au passé historique et son musée, et serpentant à travers les collines au sol de calcaire rose, vous descendrez d’une manière inattendue vers la mer que vous longerez à quelques mètres. Avant votre retour vers Dzamandzar et après Ambatoloaka, vous grimperez la côte sur le flanc du mont Passot.
Le clou de votre « tour de l’île » sera la contemplation du coucher du soleil de cet endroit très élevé, culminant à 326m. Du mont Passot, vous avez une vue panoramique à 360° sur tout NosyBe, vous apercevrez au loin les île Mitsio au Nord, Nosy Iranja et les îles Radama au Sud.
Vers 17h30, vous fixerez l’horizon à l’Ouest pour voir le soleil se coucher et peut être aurez-vous le privilège d’apercevoir ce fameux rayon vert que l’astre délivre au moment où il disparait de votre champ visuel.
Vous garderez longtemps les images de ce tour, et en descendant cette côte pour rentrer à l’hôtel, vous verrez les quelques lacs de cratère, plans d’eau limpide et qui rappellent le passé volcanique de Nosy Be.