Nosy Tanikely
La petite sœur de Nosy Komba est l’île de TaniKely, ce qui signifie la petite terre. Au départ d’Ambatoloaka à une demi heure de coque à moteur vous aborderez cette île qui est une aire protégée ainsi que la mer qui l’entoure. Vous vous baignerez dans une mer émeraude très claire, et muni de masque et d’un tuba, vous contemplerez la merveilleuse diversité de la faune et de la flore marine de cet endroit paradisiaque. Une multitude de poissons de toutes les couleurs évoluent paisiblement dans les récifs coralliens de cet endroit et il n’est pas rare de se trouver face à face avec une tortue de mer. A terre, l’île est recouverte d’un bosquet constitué de manguiers, de capoquiers et de palmiers. Ce bosquet abrite des oiseaux de mer, des roussettes mais également l’inévitable lémurien.
Nosy Komba
L’île qui se trouve en face de la montagne du Lokobe sur son versant Est et qui fait également la renommé de Nosy Be est l’île de Nosy Komba. Rappelons donc que le mot Nosy signifie île et le mot komba ou Ankomba désigne le lémurien. Nosy komba est donc l’île aux lémuriens. Cette appellation est plutôt touristique car le nom traditionnel de cette île est Ambariovato qui veut dire l’île clôturée de pierres.
Cette île montagneuse puisque son sommet est à quelques six cent mètres, est également recouverte d’une forêt qui maintenant tend à devenir clairsemée du fait des activités humaines. Cet endroit est très lié à l’histoire ancienne du monde Sakalava du Nord Ouest. En effet, les rois et reines sakalava de jadis y avaient établi leurs secondes demeures et certains d’entre eux y avaient même été enterrés. Il y a toujours un Doany, lieu sacré dédié aux rois. Mais ce qui fait la célébrité de Nosy Komba de nos jours ce sont d’abord les lémuriens qui vous accueillent à l’entrée de la réserve. D’entrée, ils établissent le contact physique avec tout visiteur et si vous voulez entrer dans leur bonne grâce, offrez leur donc une banane. Ceux qui sont à Nosy Komba sont de l’espèce élemur macaco. D’un pelage brun très foncé, leur visage est couronné de poils fauves. Vous saurez aussi que les habitants de Nosy Komba se sont mis à l’heure de l’exploitation commerciale du tourisme car les femmes de cette île savent confectionner des nappes en coton avec de fines broderies, les jeunes gens savent reproduire des objets courants en sculptures taillées dans des pièce de bois, tels les pirogues et le boutres traditionnels.
Nosy Sakatia
Sans aller loin, à trente minutes d’Ambatoloaka, autour de l’île de Sakatia vous pourrez vous amuser pour une plongée sous marine, qui ne nécessite point de matériel sophistiqué, muni uniquement d’un masque et d’un tuba. Les plages sont aussi belles, à l’intérieur de petites criques, non loin de villages traditionnels. Avant de rentrer à Ambatoloaka, vous ferez un tour de cette île en une heure à bord d’une pirogue motorisée.
Nosy Iranja
Nosy Iranja est à environ une heures et demi de navigation à bord de ces canots à moteurs que vous prendrez à Ambatoloaka. Avant d’arriver à Iranja, vous passerez devant les deux îlots d’Ankazobiravigny et d’Ankivonjy une île en forme de pain de sucre.
Nosy Iranja et divisée en deux durant la marée haute et donc les habitants appellent ces deux parties l’une Iranja Be ( la grande Iranja) et l’autre Iranja hely( la petite Iranja) Iranja Be est habitée par des sakalava dont l’essentiel des revenus est tiré de la pêche. Il est vrai que la mer entourant Nosy Iranja est très poissonneuse et beaucoup de touristes y pratiquent la pêche au gros, à bord de grosses embarcations à moteur.
Vous pourrez vous prélasser sur les plages d’Iranja hely, sur un sable d’une blondeur pure. Ne manquez pas de vous rendre sur la plage côté Est car c’est là que les tortues viennent pondre leurs œufs durant leur saison de ponte.