Principalement bordée par le canal de Mozambique, l’île de Nosy Be est la destination phare pour s’adonner à des activités marines particulièrement le snorkeling. En tant que résident de l’île, nous avons souvent l’occasion de faire de la plongée dès que le temps nous le permet. Voici quelques spots de snorkeling sur l’archipel de Nosy Be que vous pourrez découvrir durant votre séjour sur l’île
Nosy Tanihely (Tanikely)
Site de plongée le plus fréquenté à Nosy Be, Nosy Tanikely dit « Petite terre » réunit en un seul lieu tous les plongeurs professionnels et amateurs. La réserve marine est destinée uniquement aux activités touristiques autres que la pêche. Sur une profondeur de 2 à 12 mètres, on y découvre plusieurs variétés de poissons cachés à l’abri des anémones et des coraux. On citera le poisson-feuille, le poisson-fantôme ou encore le nudibranche. En allant plus en profondeur, vous aurez l’occasion (ou pas !) d’observer en direct les tortues imbriquées, le dauphin et les raies guitares. La meilleure période pour aller à Nosy Tanikely : entre mi-Aout et Novembre.
Nosy Iranja
Paradis des tortues, Nosy Iranja est célèbre pour sa mer bleue-turquoise. Située au nord de Madagascar, à proximité de l’ile Antsoa, l’île est le point de rendez-vous des baleines à bosse (en mois d’Août) et des requins-baleines (octobre-novembre). Durant ces périodes, le snorkeling sera pour vous une activité primordiale pour admirer les plus grands mammifères marins.
Nosy Sakatia
Située à l’ouest de Nosy Be, vers la route d’Andilana, Nosy Sakatia offre un spot de snorkeling aux plongeurs. D’une profondeur de 2 à 3 mètres et à proximité de l’île maudite (Nosy Ratsy), l’île aux orchidées abritent des tortues vertes et des poissons en la présence des mérous, thazards, barracudas et carangues.
Nosy Fanihy
Connu comme étant une île aux chauves-souris, Nosy Fanihy regroupent en un lieu une plage avec une mer turquoise, des oiseaux pêcheurs et des poissons cachés à l’abri des coraux. Face à Andilana, l’île donne rendez-vous aux passionnés de la nature et de la plongée sous-marine.
Nosy Vorona
Proche de Nosy Komba, l’île aux oiseaux serait également un spot de snorkeling. Côté découverte, nous n’avons pas trouvé grand-chose n’empêche que le paysage marin qu’il réserve est assez coloré comprenant poisson-clown, poissons-perroquet…
L’archipel des Mitsio
Cet archipel composé de petites îles serait le paradis des baleines à bosses et des requins-baleine. Situé au large de la côte Ouest de Madagascar, à proximité de Nosy Be, Nosy Mitsio éblouie par ses plages et sa réserve marine remplie de tortues et de poissons tropicaux. Pour ne pas rater le spectacle des mammifères marins, il vous suffit de venir entre juin et novembre, de préfèrence en mois de Novembre.
Combien peut coûter un spot de snorkeling ?
En soit on ne parle pas de sortie snorkeling mais d’excursion à la journée avec repas inclus. Si vous séjournez avec l’hôtel Clair de Lune, nous travaillons avec les Baleines rand’eaux, je vous invite à découvrir toutes leurs excursions, allant de la sortie à Sakatia à la journée excursions baleines à bosses passant par les bivouac à Iranja.