Nous chérissons Madagascar par ses lieux et paysages exceptionnels. Mais quand est-il de la culture malgache ? Il nous est possible de faire plusieurs paragraphes sur ce sujet mais nous n’en retenons que quelques-uns qui évoquent de près la culture et la coutume malgache. Chers lecteurs, vous êtes formellement invités à connaître la particularité de la culture malgache, en particulier celle de Nosy Be, l’île aux parfums.
Pourquoi multi-ethnique ?
Nous ne connaissons pas vraiment l’origine exacte des malgaches mais ce qui est certain, ils ont leur propre culture qu’ils conservent la nuit des temps. Si on se réfère à l’histoire, les malgaches sont un métissage d’un grand nombre de peuples issus de différentes cultures. On raconte que les premiers habitants vivant dans la Grande île étaient des petits hommes appelés « Vazimba » et les premiers occupants venaient de l’Asie ce qui explique entre autre l’exploitation des rizières. D’autres groupes ethniques rejoignent la communauté et agrandissent la population à Madagascar. Entre autre les arabes qui se sont installés au nord de Madagascar et sur l’ile de nosy be, les chinois, les africains et aussi les européens qui étaient nombreux à l’époque coloniale.
Nosy Be, l’île multiculturelle
Forgés par le sens du mot « Fihavanana » (solidarité en français), les malgaches ont une culture assez particulière que vous pourrez découvrir dans chaque endroit que vous visiterez. Pour le cas de Nosy Be, nous pouvons vous faire découvrir les coutumes locales en vous faisant visiter les sites touristiques ayant rapport à la culture nosy-béenne.
En allant sur le site touristique de l’arbre sacré à Mahatsinjo, vous vous retrouverez sur un lieu sacré où certains habitants (comme les Sakalava et les « Karana ») font leur pèlerinage. Ces derniers apportent des offrandes à leurs ancêtres en signe de respect et de gratitude.
Un autre lieu sacré que vous pourrez visiter se trouve à environ 15 minutes de notre hôtel : la Cascade. Située à 1 km de Diego Hely, soit à 3 km d’Ambatoloaka, c’est la seule chute d’eau de Nosy Be. Celle-ci déverse les eaux des lacs sacrés, il est possible de s’y baigner. Petite anecdote : il est possible (mais rarement !) que vous rencontrez quelques individus faire leur bain « tout nus », le but étant de recevoir la bénédiction des anciens.
Quelques exemples qui évoquent la culture malgache
- Moraingy– C’est un combat de corps à corps pratiqué au nord-ouest de Madagascar et notamment à Nosy Be. Chaque weekend, particulièrement le dimanche, un combat de Moraingy se tient dans le village de Dzamandzar à Nosy Be, où vous pouvez y assister en tant que spectateurs. Pensez à emporter des photos souvenirs !
- Kabary – « Discours » en français, le Kabary fait partie de la culture malgache. On y pratique dans tout Madagascar, principalement lors d’un événement festif comme le mariage mais aussi dans un événement malheureux comme l’enterrement.
- Broderie – C’est un fait, les malgaches sont forts en manuel. La preuve, lorsque vous vous promeniez sur les plages de Nosy Be, vous verrez des draps et des rideaux brodés à la perfection, dont le thème évoque la beauté de l’île aux parfums. Vous remarquerez d’ailleurs que nos décorations de table et aussi nos rideaux sont pour la plupart de la fabrication locale.