Certains vacanciers choisissent de passer toutes leurs vacances d’été à Nosy Be quand d’autres ne restent qu’une semaine et partent vers d’autres lieux. En dernier, il y a ceux (c’est-à-dire « nous ») qui restent sur l’île pour fonder un foyer. De notre côté, nous nous sommes habitués au mode de vie alliant la distraction et le bien-être. Cependant, nous allons nous efforcer de vous guider sur la durée idéale d’un séjour au paradis de l’ylang-ylang.
Une semaine, course contre la montre
De nombreux vacanciers croient qu’il est possible de tout découvrir sur Nosy Be en 10 jours voire une semaine. Certains vont aller jusqu’à 3 jours maximum ! Certes vous pourrez tout voir mais explorer le fond, ce n’est pas toujours évident. Si on compte la fatigue du voyage et les imprévus de dernière minute, vous n’aurez au final que trois à cinq jours pour découvrir Nosy Be. Quoi voir et faire ? Faire le tour de l’île en bajaj ou en voiture, pour finir au Mont Passot pour un coucher de soleil inédit. Vous aurez quand même le temps de profiter une journée dans la réserve marine de Nosy Tanikely et aussi pour les fous du trekking, une randonnée vers la montagne de Nosy Komba vous permettra de profiter du paysage.
Deux semaines, vous connaissez presque l’île !
Nous avons dit presque ! Entre plongée sous marines, balade à cheval, balade en touk touk, farniente sur la plage, réserve naturel de Lokobe, visite des magasins, sans oublier de de côtoyer les habitants locaux, vous aurez la langue fourchue et prononcerez quelques langages sakalava tel que : Bâla Tsara (Bonjour) ou encore Karibo (Bienvenu !). À chaque lieu où vous serez, vous rencontrerez différentes personnes ayant chacune une culture bien définie. Ces deux semaines de séjour vous permet de voir le quotidien des nosy-béens : cuisine, artisanat et fêtes.
Idée d’un séjour bien rempli à Nosy Be
Tout l’été, vous devenez presque un habitant de l’île !
Les vacances d’été durent entre 1 et 2 mois. Vous aurez largement le temps de tout faire et découvrir des lieux que vous ne voyez surement pas sur la carte du monde tel que le village de Marodoka, la maison hanté, la cascade de Nosy Be, la Moreingue à Dzamandzary, pourquoi pas un retournement des mots (pas à nosy be mais grande terre), un bivouac sur Iranja, des randonnées sur sakatia. Sans oublier la possibilité connaître la joie de balade en haute mer pour rencontrer les baleines à bosse (Août – Septembre).
Il vous restera quelques jours de creux avant la fin de votre séjour, profitez pour découvrir l’artisanat malgaches si vous ne l’avez pas encore fait pour ramener quelques souvenir